Je reviens un peu dépoussiérer ce lieu... je ne sais pas si il y a encore des lectrices au bout du fil mais pour marquer ce retour j'ai décidé de partager avec vous ma routine cosmétique.

Aujourd'hui on va se concentrer sur le visage, je vous parlerais du reste très prochainement.

Ma routine du matin est simple (et rapide !) :

routine_matin

1. Nettoyage très léger à l'eau sous la douche, sans savon ni mousse, ni gel, afin de préserver le film hydrolipidique.

2. Ensuite je passe un coton légèrement imbibé de lotion miscellaire pour me débarraser du calcaire.

3. Ensuite j'applique un sérum de chez Body Shop (mon chouchou du moment). J'utilise une ou deux gouttes, que je répartit sur le bout des doigts, ensuite je couvre le visage et le cou. C'est frais et on sens tout de suite l'effet lissant.

4. J'applique ensuite un mélange de crème hydratante matifiante (Avène) et de crème teintée (Body Shop). Ce mix est top, il est léger, il ne brille pas, il fait juste "ma peau en mieux" et donne bonne mine sans trop foncé le teint.

Seul hic, la crême teintée n'est plus dispo en France (remplacée par une BB crème dans cette gamme), mais toujours disponible à l'étranger (merci la Belgique !).

Après ça je passe à la phase maquillage (ou pas) :

routine_makeup

1. Je crée un peu de relief avec de la poudre bronzante Honey Bronze de chez Body Shop (arrête du nez, tempes, haut des pommettes), j'en applique aussi dans le cou.

2. Je blush mes joues avec la nuance "Bois de Rose" (Le Blush chez Loréal)

3. Je "symétrise" mes sourcils avec le feutre "Brow Pen" (le dark brown de Barry M)

4. (étape très facultative en ce moment) Je me fait un trait d'eyeliner avec le Lasting Drama gel liner de Loréal. Super costaud et profond, il résiste à tout et si vous vous loupez je vous conseile le coton tige avec une goutte d'huile démaquillante pour rattraper le coup.

5. Une seule couche de mascara avec le Diorshow Extase en noir. D'habitude j'utilise le Diroshow Blackout qui fait un effet un peu moins "dramatique" mais tout aussi canon.

Mais pour avoir un teint au top, j'ai une autre combine :

le_teint

Si je veux obtenir un teint presque sans défaut, je zappe alors mon mélange hydratant-teinté habituel.

1. J'applique une touche Baby Skin sur la zone T pommettes pour planquer les pores.

2. J'utilise ensuite une BB crème au Tea Tree (The Body Shop), très couvrante, que j'applique avec un pinceau spécial. Il faut aller vite car elle sèche et matifie rapidement, j'ai mis du temps à la maitriser d'ailleurs. Pour moi c'est vraiment l'alternative au fond de teint (que je ne sais pas utiliser), comme la teinte 01 est vraiment claire, je prendrais certainement la 02 pour l'été.

Et pour parfaire ce teint de poupée, je peux terminer par quelques touches de correcteur (Touche Éclat de YSL) sur les cernes ou le coin externe de l'oeil.

Maintenant que vous connaissez mes techniques de camouflage, vous vous demandez peut être comment je vire toutes ces choses de mon visage le soir ?

Pour le démaquillage j'utilise 2 produits :

demaquillage

Soit :

A. Le beurre démaquillant à la Camomille (The Body Shop), pour sa douceur et son efficacité (ça s'applique avec les doigts, ou sur du coton, ça s'emulsionne à l'eau tiède et ça laisse la peau douce)

B. L'huile démaquillante DHC, qui est mon arme contre l'eyeliner costaud que j'affectionne, car très efficace.
En vente en exclusivité dans les parfumeries Douglas, sa base est constituée d'huile d'olives.
On l'applique du bout des doigts en massant, il ne faut pas avoir peur de ressembler à un panda. Ensuite on rince bien.

Maintenant que le maquillage est parti il est temps de traiter mes petits "soucis" de peau (encore) jeune.

Mon rituel du soir comporte 5 points :

routine_soir

1. Je lave mon visage avec le Gel Cleanance (Avène) et je le sèche en tamponant doucement pour éviter de déssécher ma peau.

2. J'apllique un soin ciblé sur le contour de l'oeil et de la bouche (Avène YsthéAl), il n'est jamais trop tôt pour prévenir hein...

3. Le gel crème Cleanance K pour mater les imperfections pendant la nuit.

4. Si j'ai des petits boutons, j'applique très localement un peu d'huile essentielle d'Arbre à Thé avec la pulpe du doigt sur les zones critiques. Ça sent très fort mais c'est efficace !

5. Je passe une couche de vaseline sur mes lèvres avant d'éteindre la lumière et hop, elles sont comme neuves à mon réveil.

photo 5

Voilà, maintenant vous savez tout sur mes produits chéris. Vous aurez remarqué que j'ai un net penchant pour les produits Avène que je trouve très doux et efficaces et aussi les produits The Body Shop, parce que j'essaye d'être un peu plus "nature" et de tendre vers des cosmétiques moins "chimiques" petit à petit. Dailleurs je vous parle de quelques nouveaux produits Bio très bientôt...

Et vous vous utilisez quels produits, quels sont vos rituels ?

Faites-moi découvrir vos astuces et produits chouhcous !