Vous vous souvenez ? En juillet dernier je vous expliquais toutes les étapes de ma routine beauté (ici)

Bien que rien de vraiment notable n'ai changé niveau maquillage, il y a eu un gros tournant côté soin !

image1

 

En effet, j'ai succombé aux sirènes du bio. Cela va de paire avec ma façon de m'alimenter et de faire mes courses, j'achète de plus en plus bio et local, non transformé, je cuisine d'avantage et d'avantage de légumes et je me régale ! Certes cela revient un petit peu plus cher mais je gaspille moins, je congèle le surplus pour plus tard. 

Bref, j'ai décidé de faire table rase des produits chimiques, donc je termine quelques produits encore en route (on va pas gâcher !) comme mes démaquillants que je vais remplacer par de l'huile de coco bio à terme.

Ce qui va être le plus dur, c'est de me séparer de mon petit pot de vaseline que j'utilise en baume pour les lèvres, j'avoue ce truc est aussi magique que chimique ! J'ai voulu le remplacer par du beurre de karité, mais le mien fige et fait des micro granulés, que j'ai du mal à faire fondre. Bref, je perd le côté pratique et prêt à l'emploi de mon petit pot pétrochimique ^^

Allez on détaille la routine :

MATIN :

eau_micellaire

Pour ne pas ruiner le film hydrolipidique j'utilise l'eau micellaire de Gamarde bio sur un coton.

 

drops_of_youth

Si je sens ma peau particulièrement assoifée j'utilise 2 gouttes de mon sérum Drop of Youth de The Body Shop (99% d'ingrédients d'origine naturelle et 20 % d'ingrédients biologiques).

creme-hydratante-pour

Je me brosse les dents le temps de faire pénétrer le sérum, et hop, une toute petite quantité de la crème hydratante bio pour toute la famille Centifolia. J'adore cette crème au prix riquiqui, légère, qui sent bon et qui ne semble pas être comédongène même si ce n'est pas spécifié. Un vrai coup de coeur !

SOIR :

Après le démaquillage à l'huile, je lave mon visage avec mon gel Avène, que je voudrais remplacer par du savon d'Alep quand je n'en aurais plus.

J'élimine les traces d'eau avec un peu d'eau micellaire de Gamarde bio sur un coton.

gel_creme_purifiant_bio_Cattier

Ensuite j'hydrate à la jugeote, si j'ai plus d'imperfections que d'habitude, alors j'applique le gel crème purifant bio Cattier sur la zone T et je complète avec ma crème sur le reste du visage. En cas de gros spot, j'applique une nano goutte de Tea Tree directement dessus.

CORPS :

Le gros changement opéré a été au niveau du déodorant. Après des décénnies d'anti-transpirants ultra-chimiques, je suis depuis septembre dernier, passée au tout naturel.

soapwalla-deodorant-bio-cremeschmidt-s-deodorant-naturel

J'ai commencé avec le deodorant bio Sopwalla et une fois vide, j'ai utilisé le Schmidt's (celui à l'Ylang Ylang). Je préfère l'éfficacité épatante du second (qui n'est pas bio lui), qui neutralise vraiment les odeurs et réduit l'humidité. Mais il est moins facile à appliquer que le premier.

En effet le Soapwalla est à l'état de pâte plutôt onctueuse, facile à doser, alors que le Schmidt's est solide dans le pot et il faut en racler la bonne quantité avec la mini raclette en métal fournie. Ensuite, il faut chauffer le produit pour le rendre applicable. Perso j'utilise lindex et le majeur de chaque main pour frotter le produit et en avoir sur le moins de doigts possible mais il y a quand même de la perte... Si on en applique trop, c'est la lingerie et les vêtements qui seront blanchis par le surplus, donc mieux vaut avoir l'oeil, et en prendre juste l'équivalent d'un petit petit pois (oui oui, pas un gros ^^).

Bref, j'ai encore pas mal de produits à remplacer (shampoing, gel douche, lait hydratant...) mais Rome ne s'est pas faite en un jour et je ne vais pas jeter mes produits actuels pour aller plus vite.

 

Dailleurs si ça vous intéresse, j'utilise depuis quelques temps, l'application Noteo pour scanner les codes barres de mes produits (cosmetique et entretien) et en apprendre plus sur leur compo. Et quand le produit est inexistant, je le rajoute dans leur base de données afin qu'il soit traité par l'équipe.